ÉVÉNEMENTS > Renforcement des villes, densification et COVID-19

Renforcement des villes, densification et COVID-19

Réunion virtuelle
décembre 2020

Au-delà des énormes et immédiates pressions sur les budgets de fonctionnement des municipalités, particulièrement sur ceux des transports collectifs dont la fréquentation s’est effondrée et ne montre aucun signe de retour rapide aux niveaux d’avant la COVID-19, la pandémie est aussi une force potentiellement perturbatrice pour le programme de renforcement des villes.Au-delà des énormes et immédiates pressions sur les budgets de fonctionnement des municipalités, particulièrement sur ceux des transports collectifs dont la fréquentation s’est effondrée et ne montre aucun signe de retour rapide aux niveaux d’avant la COVID-19, la pandémie est aussi une force potentiellement perturbatrice pour le programme de renforcement des villes.

Il est impossible de répondre à ces questions en vase clos. Il est absolument nécessaire de réfléchir de façon approfondie et interconnectée sur les effets à court, moyen et long terme de la pandémie sur le renforcement des villes et d’élaborer des principes directeurs communs pour les interventions. L’impératif des changements climatiques doit demeurer au coeur de ces réflexions, tout comme la nécessité de rehausser l’importance de l’inclusion sociale et de l’égalité dans nos façons de concevoir et d’aménager les villes, de financer les infrastructures et de mesurer les progrès.

THÈMES CLÉS

Aux tables rondes d’experts et à celle des maires, un étonnant consensus à propos des enjeux s’est dégagé parmi les participants. Ils ont estimé que la question de base, pour les villes canadiennes comme pour les autres ordres de gouvernement, est de savoir à quoi s’attendre. Quels seront les outils, les processus et les ressources stratégiques requis pour répondre aux demandes d’édifier des villes plus inclusives, équitables, résilientes et durables?

Durant les tables rondes, les experts ont martelé différents thèmes clés et nombre d’entre eux ont affirmé que l’ampleur des solutions doit être à l’image de l’ampleur des défis. Depuis que la pandémie a frappé, de nombreuses grandes villes du monde ont mis de l’avant des changements transformationnels dans leur planification, les espaces publics, les transports et d’autres services sociaux et technologiques. Toutes ces réformes sont destinées à contrer directement l’impact d’une crise majeure des régions métropolitaines et le besoin de renforcer la résilience urbaine dans l’éventualité de pandémies, de catastrophes climatiques futures et d’autres crises encore imprévisibles.

Tant dans les activités précédant l’événement qu’aux tables rondes d’experts et enfin à celle des maires, les discussions ont porté sur quelques grands thèmes :

  1. Le virage hors des centres urbains n’est pas aussi grave que certains l’avaient prévu, mais il est quand même substantiel
  2. Des transports collectifs résilients et des logements abordables largement accessibles sont des conditions clés pour assurer une densification équitable et durable
  3. La définition de « bonne densité » doit être élargie pour englober les logements du chaînon manquant, tandis que l’accès aux parcs, aux espaces publics et aux activités culturelles doit être amélioré
  4. Les leçons tirées de la pandémie doivent être intégrées de façon permanente
  5. Les cadres intergouvernementaux doivent être réimaginés pour habiliter nos villes et nos régions métropolitaines

andrea-leopardi-N17c03GJGKc-unsplash-1