Transport collectif, mobilité et sécurité routière

février 7, 2020

La manière dont nous pensons à la mobilité urbaine évolue rapidement, alors que les résidents se tournent maintenant vers le transport public et le transport actif au quotidien, les villes de l’ensemble du pays doivent composer avec le virage modal.

Les villes canadiennes sont à l’avant-garde de ce virage; un vaste éventail d’occasions s’offre à elles, et elles doivent relever de nombreux défis en matière de transport durable.

Tirant parti de l’expertise des participants provenant du secteur public, universitaire et civil, la réunion servira à explorer les solutions politiques et stratégies de mise en œuvre nécessaires pour faire progresser l’optimisation du transport collectif et la construction des réseaux sécuritaires de transport actif.

En matière d’optimisation du transport collectif, les participants examineront diverses solutions rentables d’amélioration des niveaux de service et d’accroissement du taux d’usager à l’aide de mesures innovatrices de déploiement et de gestion de transport collectif de surface. Avec la mise en place de voies réservées et d’autres projets de priorité aux transports en commun, de quelle façon les villes ont-elles augmenté de façon efficace le taux d’usager? En plus de l’élargissement des réseaux de transport collectif, quels rôles peuvent jouer les politiques, programmes et fonds des gouvernements fédéraux et provinciaux pour optimiser le transport collectif?

L’événement se penchera aussi sur les considérations clés du transport actif et sur les façons dont les villes peuvent efficacement appliquer des stratégies durables pour accroître les changements de mode de transport. Quels sont les obstacles qui ont le plus d’impacts sur l’élargissement et l’amélioration des réseaux de transport actif, et comment les résoudre? Existe-t-il de nouvelles approches pouvant venir en aide aux villes pour réaliser l’approche Vision zéro? Que peuvent faire les gouvernements, la société civile, les leaders communautaires et les autres intervenants pour accélérer le changement de culture au sein des villes en matière de transport durable et de mobilité intégrée?

En réunissant une diversité de points de vue, cet événement permettra aux villes et aux intervenants de se concentrer sur des objectifs communs et de fournir de l’orientation pour les actions à venir.

Rapport d’atelier du projet urban à Gatineau