Renforcement des villes, densification et COVID-19

novembre 20, 2020

Ramifications à long terme sur les villes inclusives et résilientes 

Au-delà des énormes et immédiates pressions sur les budgets de fonctionnement des municipalités, particulièrement sur ceux des transports collectifs dont la fréquentation s’est effondrée et ne montre aucun signe de retour rapide aux niveaux d’avant la COVID-19, la pandémie est aussi une force potentiellement perturbatrice pour le programme de renforcement des villes.

Lorsqu’on pense à l’impact du télétravail et à l’évolution des préférences en matière de logement, aux effets inégaux de la pandémie sur les résidents à faible revenu et les travailleurs essentiels et à l’importance croissante des espaces et des services publics et de la prestation d’abord-numérique de services, la COVID-19 nous force à réfléchir sur le type de villes où nous voulons vivre et comment nous pouvons y parvenir.

Il s’agit d’un moment crucial pour les leaders urbains à qui l’on demande si le modus operandi de densification et de densité urbaine, approche soutenue par les composantes de base interconnectées que sont le développement des transports collectifs et le logement abordable, en particulier les politiques sur le logement visant à accroître la densité et les options de logement abordable à proximité des stations et corridors de transport collectif – est encore réalisable à long terme. Comment les villes devraient-elles viser une densification ingénieuse, de façon à parvenir à un avenir à consommation énergétique nette zéro et à réduire l’inégalité sociale?

Il est impossible de répondre à ces questions en vase clos. Il est absolument nécessaire de réfléchir de façon approfondie et interconnectée sur les effets à court, moyen et long terme de la pandémie sur le renforcement des villes et d’élaborer des principes directeurs communs pour les interventions.

L’impératif des changements climatiques doit demeurer au coeur de ces réflexions, tout comme la nécessité de rehausser l’importance de l’inclusion sociale et de l’égalité dans nos façons de concevoir et d’aménager les villes, de financer les infrastructures et de mesurer les progrès.

En compagnie de nos autres invités, venez participer à des tables rondes de spécialistes organisées dans le style « Chatham House », au cours desquelles le Projet urbain se penchera sur les questions fondamentales pour le renforcement des villes au travers des lentilles interconnectées de l’égalité et de l’inclusion sociale, des changements climatiques et de l’avenir du télétravail.

Télécharger Rapport de cadrage – Projet urbain – Renforcement des villes, densification et COVID-19