La FCM et Maytree créent un forum pour les grandes villes canadiennes : le Projet urbain

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et Maytree sont fiers d’annoncer le coup d’envoi, ce vendredi 16 novembre, d’une nouvelle initiative conçue pour relever les défis de nos grandes villes.

Au Canada comme partout ailleurs au monde, les défis les plus complexes du 21e siècle se jouent dans les villes, suscités par l’immigration, le besoin de logements abordables, de nouvelles infrastructures et l’adaptation aux progrès technologiques.

Les villes canadiennes fonctionnent par ailleurs dans une réalité transformée qui oblige les élus municipaux à repenser les politiques et à en revoir le mode d’application.

Ces nouvelles conditions et l’importance de bâtir des villes qui répondent à nos aspirations en ce 21e siècle exigent des guides compétents et ingénieux. Malheureusement, les efforts se déroulent souvent en vase clos, freinés par des luttes de compétences alors qu’ils devraient mobiliser la collaboration de tous les acteurs.

Cette réflexion a mené au Projet urbain, une nouvelle initiative dynamique visant à abattre les cloisons qui séparent actuellement les divers ordres de gouvernement, la société civile, le secteur privé et les universités.

« Le Canada compte un réservoir d’experts de renommée internationale qui savent comment édifier des villes saines et florissantes, mais il faut raffermir les liens entre eux, dit Brock Carlton, chef de la direction de la FCM. Le Projet urbain sera une plateforme où les élus municipaux se sentiront habilités. Des meilleurs outils seront mis au point pour relever des défis de plus en plus pressants et de nouvelles idées jailliront de tous les secteurs de la vie urbaine. »

Les étapes du Projet urbain seront constituées d’activités réparties sur plus de trois ans et portant sur un éventail d’enjeux urbains pressants, comme le logement, la crise des opioïdes et les réseaux de transport collectif transformateurs. Chacune de ces activités engendrera de nouvelles idées audacieuses et mettra à l’épreuve des politiques et des structures de gouvernance. On y fera valoir les meilleures pratiques en usage au pays et on incitera les participants à proposer des idées qui feront repousser les frontières du possible dans les grandes villes canadiennes.

« Les grandes villes jouent un rôle important dans notre prospérité et ce projet nous permettra de le mettre en valeur, explique Alan Broadbent, président de Maytree. Le Projet urbain produira des modèles novateurs d’élaboration de politiques et de renforcement des villes qui sauront s’attaquer à la complexité de nos défis urbains. »

L’activité inaugurale du Projet urbain se déroulera à Edmonton (Alberta). Elle regroupera le maire Don Iveson accompagné de collègues d’autres grandes villes du pays, de même que les éminents urbanistes Richard Florida et Mary Rowe. Le Projet urbain a été cofondé par la FCM et Maytree, avec le soutien du Groupe Banque TD et de la Metcalf Foundation, et avec la participation de la School of Cities et de l’Institute for Municipal Governance and Finance, deux établissements de l’Université de Toronto.

– 30 –

Relations avec les médias de la FCM, media@fcm.ca